• Dmitry Sklyarov

    Dmitry Sklyarov (né le 18 décembre 1974) est un programmeur russe connu pour avoir été poursuivi en 2001 par la justice étasunienne, au nom de la loi sur la protection du copyright sur les logiciels.

     

    Sklyarov étant doctorant en cryptanalyse et employé par la société russe ElcomSoft, dans laquelle il avait mis au moins un logiciel de gestion de livres électroniques nommé AEBPR.

     

    Le 16 juillet 2001, après avoir donné une conférence intitulée «eBook's Security - Theory and Practice» à la convention DEF CON à Las Vegas, il a été arrêté par le FBI à l'aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Moscou. Il lui a été reproché d'avoir diffusé un logiciel destiné à contourner des mesures de protection logicielles, selon les termes du Digital Millennium Copyright Act.

     

    Il a été libéré le 6 août, moyennant une caution de 50,000 dollars étasuniens et n'était pas autorisé à quitter la Californie du Nord. Les charges pesant contre Sklyarov ont ultérieurement été levées en échange de son témoignage. Il a été autorisé à retourner en Russie le 13 décembre.

     

    Le 18 décembre 2002, après un procès de deux semaines, à San Jose, en Californie, un jury a considéré que Elcomsoft n'avait pas violé la loi américaine.